Qu'est-ce que le Néo-Tantra ?

 

Le Néo-Tantra est une interprétation occidentalisée influencée par les traditions tibétaine et indouiste.

Il rassemble quelques outils et aspects de la tradition comme les Pranayamas (techniques de respiration), les Asanas (mouvements), les Mantras, la Méditation mais aussi la Danse et le Massage.

Le Néo-Tantra utilise également de nouveaux outils issus de la psychanalyse, de la psychothérapie analytique ou psychocorporelle comme les pratiques verbales et les mises en situations artificiellement créées, dans lesquelles les participants sont confrontés à leur comportement vis-à-vis des autres participants tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Toutes les pratiques pouvant stimuler les émotions de la personne seront utilisées, dès lors qu’elles invitent à l’observation et l’apprentissage de nouveaux comportements.

 

C’est en amenant plus de conscience dans les situations de la vie que l’on peut faire de vrais choix au lieu de tomber dans le piège de répéter nos anciens schémas.

C’est en arrêtant de lutter contre la vie que l’on pourra créer une sécurité intérieure apportée par la connaissance de soi et de ses limites tout en sachant les exprimer.

Ainsi se développe un espace infini d’acceptation de ce qui est : c’est ce que l’on appelle « l’Amour véritable ».

 

Le Néo-Tantra offre un ensemble de pratiques constituant un « laboratoire expérimental » permettant d’expérimenter la vie avec plus de conscience et de clarté.

 

La pratique du tantra offre aux participants un espace d’expérimentation qui invite à une quête intérieure de réalisation de soi dans le cadre de différentes pratiques, le tout dans un espace sécurisé.

 

La pratique du tantra nous apprend à organiser notre continuité face aux propositions de la vie en se libérant des conditionnements sociaux, familiaux et culturels qui nous empêchent souvent de vivre avec fluidité.

Il n’impose pas de faire aveuglément ce que les animateurs proposent.

Il offre plutôt l’opportunité d’être capable d’observer et d’expérimenter nos réactions face aux diverses propositions.

 

Le sentiment de sécurité découlant de cette liberté permet d’écouter son propre rythme et non celui de l’enseignant, et invite le participant à jouer avec ses limites afin d’atténuer les conditionnements et programmes limitants issus du passé.

 

 

La relation à l’autre ainsi que parfois l’énergie sexuelle (et non la sexualité) ne sont pas utilisées comme une fin en soi mais comme un outil d’acquisition de conscience.

C’est en prenant conscience de qui nous sommes et de comment nous fonctionnons dans le monde que nous pouvons devenir le témoin et l’observateur de notre vie.

Ainsi, notre mental est apaisé et nous pouvons découvrir un espace de vacuité au centre de nous-même, là est le véritable but du Néo-Tantra.

 

Peut-être qu’un jour le Néo-Tantra et le Tantra en général deviendront aussi socialement acceptés que le Yoga l’est devenu !

Ils seront alors de magnifiques outils qui bouleverseront les mentalités et transformeront les névroses produites par notre société.

Le Tantra porte un message d’espoir, de tolérance et d’acceptation de ce qui est, dans cette époque de chaos, d’ignorance et d’aveuglement.

 

Le Sky Dancing créé par Margot Anand est certainement l’école la plus connue du Néo-Tantra.

Il propose une doctrine de liberté, de libération et de non-soumission à quelque sorte de concept ou de guide que ce soit.

Le Sky Dancing Tantra n’est ni une exploration de la relation, ni une exploration de la sexualité.

C’est une profonde quête intérieure de réalisation de soi au travers de l’expérience.

Néo-tantra