Qu'est-ce que la relation d'aide ?

relation d'aide

La relation d'aide désigne l'accompagnement psychologique de personnes en situation de détresse morale ou en demande de soutien.

Les principes fondamentaux de la relation d'aide ont été posés par Carl Rogers et Abraham Maslow dans la seconde partie du XXème siècle.

La relation d'aide ou relation thérapeutique, est une relation interpersonnelle ayant pour objectif de favoriser chez la personne la croissance et la maturité ainsi que de développer une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources.

 

Chaque individu est unique et détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et son chemin.

C'est en se sentant compris, écouté, accepté et non jugé qu'il pourra accéder à ses ressources.

Nous avons en nous les ressources pour changer nos attitudes et nos comportements afin de nous accomplir en développant notre potentiel inné d'évolution et d'épanouissement.

 

L'accompagnement en relation d'aide aide à relancer ce processus spontané d'épanouissement qui aura été entravé par diverses circonstances : une famille oppressante, des abus, une agression, de la maltraitance physique ou psychique...

La relation d'aide se centre sur la personne et non sur le problème :

Le consultant n'est pas là pour donner une solution aux problèmes de la personne aidée mais pour l'écouter, l’accompagner, la guider, lui apporter des outils.

Le regard positif inconditionnel de l'aidant est essentiel, il est l’attitude la plus soignante que l’on puisse trouver, celle dont la plupart des êtres manquent le plus : être considéré comme une personne digne de valeur, qui compte.

Ce regard est un véritable antidote au jugement de chacun sur soi.

Par une écoute active et empathique la personne aidée se sentira écoutée, respectée et comprise ce qui l’amènera à s'exprimer d'avantage, à être plus lucide par rapport à ce qu'elle vit.

Dans cette expérience, elle se sentira moins seule dans la recherche de réponses à ses besoins
 

La bienveillance de l'aidant aidera à se reconnaître comme un être unique doué de qualités et de ressources, et prendra conscience qu'il possède la capacité de faire seul ses choix.

L'aidant est là pour aider la personne à trouver et remobiliser ses capacités, à acquérir une connaissance élevée d'elle-même ainsi que la capacité d'établir un rapport véritable avec son environnement en reprenant confiance en elle.